• English (United States)
  • English (Canada)
  • English (UK)
  • Español
  • Francais
  • Italiano
  • Danske
  • Svenska
  • Polski
  • Deutsch
  • Nederlands
  • Português
  • 简体中文

Le Code De Couleur OSHA


DuraStripe peut vous aider à vous conformer aux normes OSHA rapidement et à faible coût!

La loi américaine sur la santé et la sécurité au travail (OSHA) exige en milieu de travail un code de couleur pour l'équipement de sécurité, les zones de trafic, les risques de danger et l'équipement de protection. Ce code de couleur doit être uniformément utilisé sur la place de travail. Voici votre code de couleur sécuritaire  DuraStripe :

DuraStripe Bleu Sécuritaire

Avise pour prévenir toute confusion reliée à la sécurité du personnel ou à la protection des biens. Par exemple lors de l’utilisation, le démarrage ou le déplacement d’équipement en réparation. Les signes indiquant la nature des précautions à prendre devraient avoir un fond bleu.

Exemples d’utilisation du Bleu Sécuritaire :
Bouilloires, fours et hottes, conduits de produits dangereux

 

DuraStripe Noir & Blanc Sécuritaire

Balise les voies de circulation ou les zones réservées à un usage particulier telles que les issues de secours ou la région attenante au matériel de sécurité.

Exemples d’utilisation du Noir & Blanc Sécuritaire :
 Les indications de direction, des escaliers, des culs de sac.

 

DuraStripe Rouge Sécuritaire

Identifie et localise le matériel et l’équipement de lutte contre les incendies. Également, avertit d'un risque potentiel élevé de mort ou de blessures graves. Interdit une pratique non sécurataire.

Exemples d’utilisation du Rouge Sécuritaire :
Pour identifier les extincteurs, les sorties de secours, les barres d’arrêt, les contenants avec liquides inflammables, les boyaux pour combattre le feu, le système d’arrosage automatique en cas de feu.

 

DuraStripe Orange Sécuritaire

Avertit d'un risque potentiel pouvant causer la mort ou des blessures graves.

Exemples d’utilisation du Orange Sécuritaire :
Les panneaux électriques, des composantes de machinerie ou des appareils électriques pouvant provoquer des coupures, des broyages ou l'électrocution.

 

DuraStripe Jaune Sécuritaire

Attire l'attention sur les risques de blessures mineures ou modérées ou de pratiques non sécuritaires

Exemples d’utilisation du Jaune Sécuritaire :
Les appareils d’éclairage, les colonnes de béton, les bords acérés des murs ou plafonds bas, le matériel sous haute pression, corrosif, soumis à de haute température, toxique, inflammable. Pour avertir des risques de chute, de trébuchement, de heurts.

 

DuraStripe Vert Sécuritaire

Sensibilise et promeut la sécurité avant tout, attire l'attention sur la santé, l'entretien du matériel et des lieux, la sécurité en général.

Exemples d’utilisation du Vert Sécuritaire:
Localiser et identifier les trousses de premiers soins, les masques à gaz, les douches de sécurité, les signes de sécurité identifiant le matériel non empoisonné, ininflammable, à température modérée, la fontaine d’eau par exemple.

 

DuraStripe Mauve Sécuritaire

Avertit des risques de radioactivité.

Exemples d’utilisation du Mauve Sécuritaire :
Tous contenants de déchets radioactifs ou de composants chimiques pouvant nuire à la santé. Puisque l’orange fluorescent ou le rouge fluorescent sont très présents pour de telles identifications, des symboles ou du lettrage en mauve peuvent apporter une note contrastante.

 

DuraStripe 5S Signes et Formes

DuraStripe et ses signes et formes 5S conviennent parfaitement au programme Six Sigma. Ce marquage au sol très résistant saura communiquer toutes informations pertinentes et sécuritaires pendant longtemps, et ceci même si il est soumis à un va-et-vient intense de personnes comme de chariots élévateurs. C’est un marquage si facile d’utilisation et de reconfiguration, vous n’avez qu’à peler & coller ! N’utilisez plus de peinture et gagnez sur les deux tableaux, temps et argent.

 


CERTAINES NOTIONS AU SUJET DE L’IDENTIFICATION DE LA CANALISATION EN MILIEU INDUSTRIEL :

Le plan pour l’identification de la canalisation par la American National Standard Institute (ANSI) fournit quelques lignes directrices pour l’utilisation d’un code de couleur en usine.

Les directives générales sont :
  • Les tuyaux se définissent comme toutes canalisations transportant des gaz, des liquides, des semi liquides ou des plastiques.

  • Le plan ne concerne pas la canalisation sous-terraine ou les conduits électriques.


  • Les légendes (descriptions écrites du contenu des canalisations) sont prioritaires. Le code de couleur est secondaire.

  • Toute identification du contenu de la canalisation doit se faire à l’aide d’une légende en lettre des noms de ceux-ci, au long ou sous leur forme abrégée.

  • Des flèches devraient indiquer la direction du flux.

  • Les légendes devraient être bien visibles près des valves et se retrouver à chaque nouvel embranchement de la canalisation, lorsque celle-ci traverse un mur, un plafond ou un plancher, de même qu’à des intervalles réguliers le long de son parcours.

  • L’identification peut se faire à l’aide de pochoir ou par l’application d’un marqueur ruban adhésif.

  • La couleur peut être utilisée pour identifier les caractéristiques et les propriétés des contenus comme le démontre le tableau ici bas.
LÉGENDE DU MATÉRIEL IDENTIFIÉ SELON L'ÉVALUATION DU RISQUE DE DANGER / LETTRE DE LA COULEUR :

Matériel À Haut Risque
Inflammable, explosif- Noir / Jaune
Réactif chimique, toxique – Noir / Jaune
Haute pression – Noir / Jaune
Température élevée – Noir / Jaune
Radioactif – Mauve / Jaune

Matériel À Risque Modéré
Liquide ou mélange de liquides – Vert / Noir
Gax ou mélange de gaz – Bleu / Blanc

Matériel Pour Extinction Du Feu

L’eau, la mousse, le CO2, etc. - Rouge / Blanc


Ergomat Infinity

Références: The Occupational Safety and Health Administration, Labor, CODE OF FEDERAL REGULATIONS, 29 § 1910.144 Safety color code for marking physical hazards; et ANSI (American National Standards Institute) American National Standard “Scheme For The Identification of Piping Systems” A13.1-1975 publié par l’American Society of Mechanical Engineers.
 
Clearance (North & South America Only)